dimanche 20 juillet 2014

La Beauce

On comprendra aisément le titre "Les épis de Beauce", ma généalogie est essentiellement située en Beauce dans une triangle Etampes-Chartres-Orléans, quelques fois problématique quand on passe d'un département à l'autre, il est nécessaire de se projeter quelques siècles en arrière et de ne pas penser en terme de départements.

La Beauce, un pays plat, dans lequel peu de gens s'arrêtent mais c'est un si beau pays!!

Donc épis de Beauce, parce qu'en Beauce, du blé et des épis il y en a des quantités astronomiques, n'est-ce pas le "Grenier à blé de la France"?!.  Épis comme chacun de mes ancêtres, il y en a certes pas autant que dans un champ mais la comparaison me plaît assez), chaque ancêtre est comme un épi de blé qui donne plus ou moins de grains.

Les 4 branches de ma généalogie, celles de mes grands-parents, sont beauceronnes, entre le nord du Loiret et le sud de l'Essonne. Seule une arrière grand mère était origine du Pays Pourlet en Bretagne, puis quelques branches plus lointaine qui ont migré de Picardie, de la Creuse ou de Normandie (viendrons certainement des articles sur les migrations, le savoir du pourquoi et du comment sont-ils arrivés en Beauce à différentes époques). 

J'aimerai écrire également certains articles sur la Beauce, en rapport avec la généalogie et l'histoire. Mon Master a pour sujet "la Consommation en Beauce au XVIIIe siècle", je l'ai choisi grâce ou à cause de ma généalogie, ça me permet par une étude universitaire d'étudier les modes de vie de nos ancêtres, ma source principale est l'inventaire après décès, qui est également une source très intéressant pour le généalogiste. 

Si je n'ai donc pas forcément le temps, j'écrirais certainement en rapport avec mon mémoire, qui peut-être intéressant pour le généalogiste, je partagerai des anecdotes rencontrées au fil des mes analyses. 

En vous souhaitant une bonne lecture et abusez des critiques, n'hésitez pas! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire