samedi 19 juillet 2014

C'est pendant la moisson que mon envie a germé

C'est après quelques heures de navigation sur des blogs de généalogie, en ces temps de moisson (quand Indra le permet) que mon envie d'ouvrir un "blog généalogique" s'est développée. Dans un premier temps je me suis dis que j'allais attendre la fin de mes études, encore un an, mais ma résistance a été trop faible. Il faut dire que j'ai découvert ce genre de blogs il y peu, à la suite d'une formation en généalogie à Nîmes (janv-juin 2014) avec notre profession de généalogie Stéphane Cosson, qui est un assidu blagueur. Naviguant d'un blog à l'autre, j'ai pris plaisir à lire les articles du Challenge A-Z orchestré par Sophie Boudarel ainsi que ses articles qui nous poussent, nous, petits généalogistes amateurs solitaires, à écrire et à partager.  Mais écrire pour qui? Pour ceux qui voudront bien me lire pardi! mais également pour moi, avec toutefois un ethnocentrisme-généalogique modéré!

La généalogie est devenue l'un de mes passes-temps dès mes 12 ans (il y déjà 10 ans!), passionné depuis le berceau par l'Histoire mais également par les histoires, j'ai débuté grâce à un ami de la famille qui m'a fait découvrir l'un de ses centres d'intérêt, m'a donné les premières pistes à suivre, les premières démarches auprès des mairies pour trouver les premiers actes. Je lui dois beaucoup et l'en remercie encore vivement aujourd'hui.
Puis le petit oiseau à pris son envol vers les nouvelles technologies suivant la transition (que dis-je? La Révolution!) des microfilms à la numérisation des actes sur les postes informatiques des salles de lecture puis la mise en ligne. J'essaie à mon tour, sans aucune prétention, de transmettre ma passion à ceux qui s'y intéresse ponctuellement ou plus assidument.

Je ne sais si mon assiduité dactylographique sera toujours bonne mais je tenterai de partager quelques trouvailles au fil de mes recherches dans les moments creux des bans de la fac. Cette année sera consacrée à la rédaction de mon mémoire de M2 en Histoire moderne, on verra si la rédaction d'articles pourra se faire...We will see!

D'après ce que j'ai lu chez les autres généablogueurs, l'écriture d'articles en tout genre, sur sa propre généalogie, sur des "techniques" ou des astuces permet d'améliorer l'organisation cérébrale de sa généalogie, cela me fera le plus grand bien!

Nouveau sur la "généablogsphère"je n'ai pas la prétention de faire de mon blog l'un des top 10 de la blogsphère mais si cela peut permettre de faire des rencontres, des découvertes et d'échanger sur la passion qui nous habite ou nous hante.


4 commentaires:

  1. Bienvenu dans la généasphère !
    Mélanie - Murmures d'ancêtres

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Maxime parmi les généablogueurs !

    Au plaisir de vous lire.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue chez les geneablogueurs! L'essentiel étant d'écrire avec plaisir selon son temps , ses découvertes et les partages que l'on souhaite faire. Très bonne continuation et à très bientôt alors ;)
    Benoît de MesRacinesFamiliales

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue dans la blogosphère !
    Au plaisir de vous lire.
    Lulu Sorcière

    RépondreSupprimer