lundi 21 juillet 2014

La source du dernier espoir : les tables de décès, successions et absences


Qui ne s'est pas déjà arrachéé les cheveux sur un décès impossible à trouver, qui n'a pas baissé les bras après avoir épuisé toutes les TD de la contrée en vain... c'est là qu'arrive notre sauveuse ...la table des décès. 

Dans la série Q, celle de l'enregistrement, ces gros livres poussiéreux répertorient les décès qui ont eu lieu dans l'étendue du Bureau d'Enregistrement, en général (je crois) le bureau correspond à la circonscription. Elle a l'avantage de donner l'état-civil, la profession et le domicile du défunt, ainsi que les héritiers et le patrimoine immobilier. Elle renvoie quand une succession il y a, aux tables de successions qui donnent essentiellement le nom de héritiers. 
Il n'existe pas seulement des tables pour les décès, pour les ventes de biens, les contrats de mariage et les testaments. 


Page de gauche


Page de droit
Les deux pages se lisent ensemble


C'est à deux reprises que les tables de décès m'ont permis d'élucider deux décès impossibles à trouver. Après avoir envoyé des lettres aux mairies de résidences des deux personnes dont je cherchais le décès et leur réponse négative, je me suis attelé à éplucher toutes les tables décennales (qui étaient accessibles AD ou AD en ligne) des villages environnants mais en vain, de même pour les lettres envoyés pour les périodes les plus récentes (> 1908 à l'époque). 
Grand mystère...jusqu'au jour où j'ai découvert ces tables magiques...C'était un vendredi de printemps à Nîmes pendant le D.U de Généalogie. Le samedi, après 3h de TGV, je saute dans titine direction les AD91 (alléluia, c'était le samedi du mois pour l'ouverture des AD, j'arrive pour la dernière levée), je commande donc, après mettre renseigner auprès des archivistes, ces tables et là miracle...
Les deux décès sont là, devant mes yeux, un en 1908 et l'autre en 1919 et où me demanderiez-vous? dans les villages de mes premières demandes, où ils ont vécu toute leur vie, les secrétaires qui avaient sans doute un goût prononcé pour la généalogie, avaient d'après-moi a peine chercher...et fin mot de l'histoire, il s'agit de la même qui s'occupait des deux mairies (l'une ouverte le mardi de 17h à 17h30, l'autre le vendredi de 10h15 à 10h45).
Voilà comment en quelques minutes j'ai trouvé ce que j'ai cherché pendant des années...

Les tables de décès, successions et absences sont donc de bonnes intermédiaires aux tables décennales surtout quand elles ne sont pas accessibles, et les secrétaires de mairie de sont pas toujours d'une fiabilité sans tâche, si l'on peut aller voir les archives communales pas soit même, c'est bien! 

Pour les photos, il ne s'agit pas de celles que j'ai trouvé, mais un exemple creusois qui est semblable aux autres, que l'on soit à Guéret, Strasbourg, Toulouse ou Crottes-en-Pithiverais se sont les mêmes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire