mardi 12 août 2014

Pierre CHAUSSON, itinéraire d’un berger au début du XVIIIe siècle : parents, femmes et enfants


Pierre CHAUSSON est mon sosa 1536 à la 11e génération, l’ancêtre le « plus ancien » (pour le moment) du côté maternelle qui porte le même patronyme et sur laquelle branche j’ai travaillé pour mon mémoire lors du DU de Généalogie à Nîmes le semestre dernier. 
Commençons par l’un de ses fils, mon ancêtre direct Etienne, fils de Pierre CHAUSSON et Jacqueline BARRE, né en 1714 à Congerville où il s’est marié en 1739 avec Marguerite JOUSSE et où il décède en 1781 à 67 ans, berger de son état.
A son mariage ses parents sont décédés, en feuilletant les registres je retrouve facilement le décès de sa mère Jacqueline BARRE en mars 1720, son père est introuvable, c’est en cherchant dans une commune voisine sur une autre branche que je trouve son décès en 1737 à Chalou-Moulineux…Pourquoi là-bas ? Rien nous le dit.
Puis continuant à fouiller les BMS de Congerville je tombe sur les naissances des frères et sœurs d’Etienne, Jacqueline en 1719, Louis en 1717, Isabeau en 1716 et sur la sienne en janvier 1714.

 AD91 - BMS Congerville 1696-1740 

Acte de Naissance d'Etienne CHAUSSON
Ce quinze de janvier 1714 un enfant pour Pierre CHAUÇON
et Jacqueline BARÉE sa femme de légitime mariage est
nommé Etienne par Etienne LE MER assisté de Marie BARÉE
et baptizé par moy curé dudit lieu en présence de plusieurs qui ont
déclaré ne savoir signé.


Plein d’espoir, je me dis que je vais rapidement trouver le mariage de Pierre et Jacqueline…et non rien dans les registres qui débutent en 1685.
Pierre et Jacqueline seraient originaires de Boinville-le-Gaillard dans les Yvelines,  située dans la « Corne beauceronne » du département avec Ablis et Saint-Arnoult-en-Y. Je ne sais comment j’ai eu cette information, certainement sur généanet ou autre (l’info doit se trouver dans un mariage des enfants), la prochaine fois je noterai mes indics, promis!
Ni une ni deux je me précipite sur les registres de Boinville tel un vaillant gaillard et je trouve leur mariage en janvier 1708. On apprend que Jacqueline est fille de Jacques meunier à Châtenay (dans l’Eure et Loir) et d’Olive FAGNOU décédée et que Pierre est veuf de Marie LEBLANC…les parents ne sont bien évidemment pas cités comme dans bien des cas lorsqu’il s’agit d’un remariage.




AD78 - BMS Boinville-le-Gaillard 1690-1717
Mariage de Pierre CHAUSSON et Jacqueline BARRE
Il faut chercher maintenant le mariage CHAUSSON/LEBLANC à Boinville, on trouve en octobre 1707 le décès de Marie LEBLANC âgée de 36 ans. Puis les naissances de Marie en 1706 et Pierre en 1705 puis plus rien, les registres de Boinville commencent en 1690. A l’évidence, Pierre et Marie se sont mariés ailleurs…sur les conseils de Stéphane COSSON, je me lance à la recherche du mariage dans les paroisses aux alentours (20km m’a-t-il), une, deux paroisses y passent…puis c’est ma patience qui y passent…Il faut alors une autre solution.
Je profite d’une prospection aux AD78 pour mon futur mémoire pour jeter un coup d’œil dans les notaires autour de Boinville pour la période 1700-1710. Le plus proche est celui de Brethencourt (actuellement Saint-Martin-de-Bréthencourt) qui est également notaire du Bréau sans Nappes, nom de la seigneurie de Boinville-le-Gaillard et là j’y trouve en janvier 1708 le contrat de mariage de Pierre CHAUSSON et Jacqueline BARRE mais toujours pas les noms des parents de Monsieur ! Mais rien n’est perdu, je m’intéresse alors aux témoins, peut-être cela peut nous donner une information pour trouver le mariage CHAUSSON/LEBLANC et donc les parents du marié.


AD78 - Contrat de mariage Pierre CHAUSSON et Jacqueline BARRÉ 
Notaire de Bréthencourt le 9 janvier 1708 (3E35/34)
Furent présent en leurs personnes
Pierre CHAUSSON berger demeurant au Bréau sans
Nappes paroisse de Boinville le Gaillard veufe
de deffunte Marie LEBLANC pour luy en son nom d’une part
et Jacqueline BARRE fille de Jacques BARRE meusnier
demeurant a Chastenau et de Ollive FAGNOU sa femme ces père
et mere aussi pour elle en son nom d’autre part.
Lesquelles partyes du voulloir gré conseil et consentement
de leurs dits père et mere parants et amys cy apres nommés.
Scavoir de la part dudit futtur assisté de François CHAUSSON
chartier demeurant au Plessis St Benoist paroisse d’Authon son
frère, et Jeanne BARRE sa femme,Nicolas LEBLANC manouvrier
demeurant à Oysonville son beau frère à cause de sadite deffunte
femme, Robert THIROUIN receveur du Bréau son maistre
et Marie Anne ROUSSEAU sa femme.
et de la part de ladite futture assistée de sesdits père
et mère, Jacques BARRE son frère, Marie
Magdeleine BARRE sa sœur.


On y apprend pas mal de chose:
  • François le frère de Pierre demeure à Authon-la-Plaine, une piste pour l’origine de Pierre. 
  •  Nicolas  le frère de Marie LEBLANC sa première femme est présent et demeure à Oysonville.
  • Pierre travaille en tant que berger pour Robert THIROUIN, issue d’une dynastie de gros laboureurs de la région, receveur de la terre du Bréau-sans-Nappes à Boinville-le-Gaillard.


Pour trouver le premier mariage de Pierre, j'opte pour la seconde piste, Oysonville, lieu où vit le frère de Marie et donc peut-être la paroisse de l’épouse dans laquelle se déroule le plus souvent les noces.
Encore une fois je prends les registres à l’envers et commence à feuilleter à partir de 1705 (naissance à Boinville de Pierre), je trouve alors la naissance d’Elisabeth en 1703 puis…le mariage le 2 mai 1702 dans lequel Pierre est fils de Pierre et de Catherine HARDOUIN décédée.

AD28 - BMS Oysonville 1668-1733

Mariage entre Pierre CHAUSSON et Marie LEBLANC le 2 mai 1702
Oysonville est à 17km de Boinville, dans les 20 km que Stéphane m’avait conseillé, avec plus de persévérance j’aurai fini par le trouver. Il n’y a pas la paroisse d’origine de Pierre mais dans le CM CHAUSSON/BARRE son frère demeure à Authon-la-Plaine…à suivre

Lundi dernier aux archives de l’Essonne, je me suis attaqué à un notaire d’Authon-la-Plaine, sans savoir vraiement ce que je cherchais, je procède de la sorte quand il s'agit de petite étude, j'ouvre toutes les cartons pour voir si j'ai pas quelques ancêtres qui sont par là.
Cette l’étude n’a duré qu’une dizaine d’années et qui ne représente que 4 cartons et quelle joie j’ai eu de découvrir dans l’un d’eux le contrat de mariage François CHAUSSON frère de Pierre et de Jeanne RENAULT en 1698 mais problème… François est fils de François décédé marchand à Sainville et de feue Catherine HARDOUIN, maman colle mais pas papa !

 AD91 - Contrat de mariage François CHAUSSON et Jeanne RENAULT
Notaire d'Authon la Plaine le 1er juin 1698 (2E29/4)
Du premier juin mil six cent quatre vingt dix huitaprès midyFurent présent en leurs personnes François CHAUSSON fils âgéde vingt six ans (...)chartier demeurant à Guillerville paroisse de Saint-Escobillefils de feu François CHAUSSON vivant marchand demeurant à Sainville et  feu Catherine  HARDOUIN pour luy et en son nom d'une part. Et Jeanne RENAULT fille feu Charlle RENAULT vivant boucher demeurant à Saint Escobile et Marie CHEVALLIER (...)
(...) de la part audit CHAUSSON Pierre CHAUSSON, Nicollas TEXIER laboureur demeurant à Paponville parroisse de Saint Escobile son oncle du costé paternelle à cause feu Claudine CHAUSSON sa femme 
Puis 1706 nouveau contrat de mariage de François avec Jeanne BARRE toujours fils de feu François marchand de Sainville et Catherine HARDOUIN.

 AD91 - Contrat de mariage François CHAUSSON et Jeanne BARRE
Notaire d'Authon la Plaine le 23 août 1706 (2E29/4
Notre Pierre est cité témoins à chaque fois et rappelez-vous Jeanne BARRE accompagnait François CHAUSSON dans le CM CHAUSSON/BARRE (les deux femmes ne sont pas sœurs) donc il s’agit bien du frère de Pierre. Désormais reste à savoir si papa s’appelle Pierre ou François, erreur du curé d’Oysonville en 1702 ? Certainement.
Par curiosité je regarde sur généanet les CHAUSSON à Sainville (le père de François serait de là-bas selon son CM) et je tombe sur plusieurs pages qui mentionne François CHAUSSON et Catherine HARDOUIN ! Top c’est eux mais comment prouver il n’y a que leur mariage à Sainville en 1669 et pas d’enfants. Les « généateurs » (qu’ils en soient remerciés) mentionnent une sœur de François, Claudine mariée avec un certain Nicolas TEXIER. Ce même homme est mentionné en tant que témoins dans le premier contrat de mariage de François CHAUSSON et Jeanne RENAULT en 1698 en tant que laboureur à Paponville oncle paternel à cause de Claudine
Pour faire simple, le contrat de mariage de Pierre m’a permis de prouver que François CHAUSSON, dont j’ai trouvé les deux CM, était bien le frère de Pierre et de les relier aux François et Catherine trouvés sur généanet grâce à tonton TEXIER marié à tâta Claudine et mentionné dans le CM de François et Jeanne RENAULT.
Avec autant de preuves comment douter ? J’ai ensuite trouvé à Sainville la naissance de Pierre CHAUSSON père né en janvier 1677 de François et Catherine HARDOUIN qui se sont mariés en 1669 à Sainville. J’ai également trouvé la naissance de François (le frère) né en 1672.
Rappelons que François est âgé en 1698 de 26 ans et que Pierre à son décès en 1737 de 60 ans donc tout colle! 

 AD28 - Mariage CHAUSSON/HARDOUIN 
le 17 juin 1669 à Sainville

 Le curé, un peu feignant, n’a pas noté ni les témoins, ni les parents. Sur généanet on retrouve deux générations de plus grâce aux relevés des contrats mariages fait par Mr BORDIER dans l’Eure-et-Loir, ses relevés sont la Bible (en plusieurs exemplaires) des généalogistes beaucerons.
AD28 - Baptême de Pierre CHAUSSON 
le 19 janvier 1677 à Sainville 
Les différents actes de naissances des enfants ou des deux mariages de Pierre permettent de suivre son itinéraire de de la même manière que pour Jean Baptiste Germain RUZE pour le XIXe siècle. Pierre est l'arrière grand père maternel de Jean Baptiste Germain, il est également l'arrière-arrière grand père du mari de sa fille. Je reviendrai plus tard sur la consanguinité chez les CHAUSSON, vaste sujet! 
SAINVILLE - OYSONVILLE – BOINVILLE-LE-GAILLARD – CONGERVILLE - CHALOU



Extrait des cartes de Cassini 
En 1702, il épouse Marie LEBLANC à Oysonville où naît en 1703 Elisabeth, puis en 1705 à Boinville-le-Gaillard naît Pierre, on peut supposer que Pierre est parti travaillé pour Robert THIROUIN (qui est « son maître » en 1708), naît encore  Marie Jeanne en 1706 puis Marie LEBLANC décède en 1707.
Pierre se remarie en janvier 1708 avec Jacqueline BARRE, leur premier enfant Louise naît en octobre 1708 toujours à Boinville et y décède en novembre 1710, puis il faut attendre 1714 la naissance d’Etienne à Congerville pour que l’on sache que Pierre et Jacqueline ont quitté Boinville pour aller s’installer à Congerville où Pierre est encore berger et fonde la souche des CHAUSSON congervilloise qui a perduré jusque dans les années 1930 avec la naissance des cousines de mon grand père.
On peut avoir des périodes pendant lesquelles Pierre s’installe dans les différents lieux
Mars 1703 et avril 1705 : Oysonville à Boinville-le-Gaillard
Novembre 1710 et janvier 1714 : Boinville-le-Gaillard à Congerville
En ce qui concerne son décès en 1737 à Chalou, je ne sais pas si il y vivait de son chef ou si demeurait chez un parent pendant « sa maladie ».

AD91 - BMS de Chalou 1629-1791 

Acte de décès de Pierre CHAUSSON le 21 novembre 1737
Ce trouvait également dans la même liaisse l’inventaire après décès de Guyon BERTHIER le mari de Madeleine THIROUIN, souvenez-vous la religieuse atteinte d’Alzheimer, c’est d’ailleurs en cherchant le mariage de Pierre CHAUSSON que je suis tombé par hasard sur son acte de décès, j’ai rajouté quelques photos dans l’article.
NB : Je pense qu’il y a un lien entre Madeleine et Robert le patron de Pierre CHAUSSON, à voir.



1 commentaire:

  1. Bonjour

    Merci pour vos commentaire.

    Les recherches que vous présentez dans votre articles sont très intéressantes.

    Bonne journée,

    Cordialement

    RépondreSupprimer